Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire LPS Vendredi 09/03/18

mars 9 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min

Séminaire du Laboratoire de Psychologie Sociale EA849

Salle Colloque 1, Bât. T1

Olivier Klein
Université Libre de Bruxelles, Belgique

Titre : Perçoit-on réellement les femmes sexualisées comme des objets? Une approche cognitive de l’objectification sexuelle

Dans ce séminaire, je vais m’intéresser au phénomène d’objectification sexuelle (le fait de ne voir autre que comme un « corps » ou un ensemble de partie de corps), un concept emprunté à la littérature féministe et fortement dénoncé car il participerait à la domination masculine. Je m’intéresserai à ce phénomène du point de vue cognitif : perçoit-on véritablement les femmes sexualisées comme des objets ?
Pour répondre à cette question, j’examinerai des indicateurs cognitifs qui distinguent la perception des êtres humains de la perception des objets, et plus particulièrement des indicateurs de perception configurale. Conformément à l’hypothèse féministe, les femmes sexualisées sont davantage perçues comme des objets. Je présenterai par ailleurs des travaux examinant les fondements neurophysiologiques de ce phénomène à travers des études en potentiels évoqués. Enfin, je m’intéresserai aux conséquences de ce phénomène sur la perception et le traitement des femmes objectifiées.

Affiche PDF cliquez ici

Détails

Date :
mars 9
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Maison de la Recherche
29, avenue Robert-Schuman
Aix-en-Provence, 13621 France
+ Google Map