Recherche & laboratoire
journées du lps
Journées du laboratoire
Cette journée permet la présentation des travaux de recherche en cours. Elle s’adresse prioritairement aux membres du LPS, doctorant.es et enseignants-chercheurs.
Elle est par ailleurs ouverte aux étudiant.es intéressés par les thématiques de recherches développées par notre équipe de recherche.
Programme 2018 à télécharger ici
Journée emotions
Le lundi 14 janvier 2019, le Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS) de l’Université d’Aix-Marseille a organisé une journée thématique intitulée « Psychologie sociale des émotions » sur le campus Schuman de la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines à Aix en Provence.
La matinée a débuté par la présentation de recherches sur les émotions menées par des membres du laboratoire et s’est poursuivie l’après-midi par le séminaire de Bernard Rimé, Professeur Émérite à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), chercheur bien connu notamment pour ses travaux sur le partage social des émotions.
Synthèse à télécharger ici
«PsychoSocial» social psychology
Les Journées d’étude « For a ‘Psychosocial’ Social Psychology : The age of conflict(s) » auront lieu les 17 et 18 mai 2018 à Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université). Ce sont des journées ouvertes aux enseignants-chercheurs et doctorant.e.s de psychologie sociale dont l’objectif est de promouvoir le débat et les échanges, à partir de la thématique large du conflit en psychologie sociale.
Elles font suite aux journées qui ont lieu l’année passée à l’Université de Barcelone et reproduisent le même schéma d’organisation privilégiant l’échange, la discussion et le débat disciplinaire dans la diversité des approches théoriques, méthodologiques et épistémologiques. Par conséquent, il n’y aura pas de présentations canoniques individuelles de travaux, mais plutôt des prises de position ouvrant le débat au sein d’un groupe restreint. Notre ambition est de constituer un groupe de travail hétérogène, pour faciliter la pensée divergente et la créativité, mais aussi de transmettre ces modalités de travail aux jeunes doctorant.e.s.
Etant donné la composition internationale du groupe des participant.e.s (Espagne, France, Angleterre, Portugal, Grèce), la langue d’échange sera l’anglais. En mettant l’accent sur les échanges, nous comptons sur votre présence sur les deux journées organisées.
Le site est consultable ici : https://pssp18.wordpress.com/