Formations & laboratoire

masters & thèses

procedure thèse

A l’issue du master, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en accédant à la dernière étape du processus de formation universitaire : le doctorat.

Mais la procédure d’inscription en doctorat est plus complexe que celle du master. En effet, elle se base sur la construction d’un projet de recherche (thèse) concret, original, réalisable et dans la plupart des cas, financé. Evidement, ce projet ne se construit ni seul, ni en quelques semaines. Il est nécessaire pour tout futur-doctorant d’anticiper au maximum sont arrivée en doctorat (et donc, d’anticiper la construction de son projet de thèse). Pour cela, plusieurs points importants :

le futur-doctorant doit signifier son projet de thèse, au minimum à un enseignant-chercheur, le plus tôt possible. Ce dernier pourra l’orienter et le conseiller dans ses thèmes de recherche afin de construire un projet solide et pertinent, nécessaire pour son accès au doctorat.

futur-doctorant doit également se renseigner sur les financements potentiels de son projet de thèse (voir liens ci-dessous). Il en existe plusieurs, il est donc très important d’en discuter avec des enseignants-chercheurs qui ont l’expérience nécessaire pour faire le choix le plus judicieux

Enfin, le futur-doctorant doit choisir son ou ses directeur(s) de thèse. Il choisira généralement celui ou ceux qui travaille(nt) sur le(s) champ(s) théorique(s) qui l’intéresse(nt). Il est très important également de choisir un ou des directeur(s) de thèse avec le(s)quel(s) il entretient de bonnes relations professionnels (communication saine, respect mutuel, … ).

Le mot d’ordre pour le futur-doctorant est donc ANTICIPATION. Signifier à un enseignant-chercheur dès son entrée en master sa volonté de réaliser un doctorat est une anticipation adéquate. Mais il n’y a pas de règle, ou peut-être une : « le plus tôt sera le mieux !

Voici quelques liens pour des informations plus détaillées :

Sur le diplôme :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20185/le-doctorat.html#inscrire-doctorat

Sur le financement :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement-doctoral.html#autres-sources-financement

Sur le processus du doctorat, de futur-doctorant à docteur :

http://www.andes.asso.fr/loupe/

Sur l’école doctorale de rattachement du LPS :

https://ecole-doctorale-356.univ-amu.fr/fr

(voir rubrique « Futur doctorant » et « Doctorant »)