Recherche & laboratoire

colloques

colloques congrès

Créé il y a plus de quarante ans, le Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix Marseille a été dirigé successivement par Claude Flament, Jean-Claude Abric, Robert-Vincent Joule, Thémis Apostolidis et Valérie Fointiat. Il regroupe 20 enseignants-chercheurs et 32 doctorants.

Le Laboratoire de Psychologie Sociale (UR 849) poursuit une politique scientifique axée sur trois objectifs principaux :

Le développement des travaux théoriques et méthodologiques sur les représentations sociales, la dissonance cognitive et l’engagement, ainsi que les processus psychologiques et sociaux de construction des pratiques sociales

Le développement d’une orientation de recherche à l’articulation de la recherche théorique et de la recherche appliquée en réponse à des questions sociétales, et impliquant des partenariats disciplinaires et interdisciplinaires.

Le renforcement des activités de coopération internationale en psychologie sociale et en psychologie de la santé, du travail et de l’environnement.

 

focus manifestations

Le colloque international sur les représentations sociales

Pour sa 13ème édition la Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (CIRS) sera organisée en France, à Aix-Marseille Université par le Laboratoire de Psychologie Sociale (EA849), sous l’égide du Réseau Mondial Serge Moscovici.

Journées Thématiques sur la Dissonance Cognitive

Agir dans le sens contraire de ses croyances, idées ou convictions est un événement fréquent de la vie quotidienne. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on ne donne pas son sang, lorsqu’on se retrouve à voter pour un homme ou une femme politique qui ne défend pas nos idées. La théorie de la dissonance cognitive permet de comprendre le pourquoi et le comment de nos réactions dans ce type de situations…

Colloque Jean-Claude Abric

ous pouvez choisir ici le texte en clair ou foncé. Si vous travaillez avec un fond foncé, vous devez choisir un texte clair. Si votre arrière-plan est clair, choisissez un texte foncé