Présentation du laboratoire

Historique

Créé il y a plus de quarante ans, le Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix Marseille a été dirigé successivement par Claude Flament, Jean-Claude Abric, Robert-Vincent Joule, Thémis Apostolidis et Valérie Fointiat. Il regroupe 20 enseignants-chercheurs et 32 doctorants.

Le Laboratoire de Psychologie Sociale (UR 849) poursuit une politique scientifique axée sur trois objectifs principaux :

– Le développement des travaux théoriques et méthodologiques sur les représentations sociales, la dissonance cognitive et l’engagement, ainsi que les processus psychologiques et sociaux de construction des pratiques sociales

– Le développement d’une orientation de recherche à l’articulation de la recherche théorique et de la recherche appliquée en réponse à des questions sociétales, et impliquant des partenariats disciplinaires et interdisciplinaires.

– Le renforcement des activités de coopération internationale en psychologie sociale et en psychologie de la santé, du travail et de l’environnement.

Le LPS participe à deux Instituts d’Aix-Marseille université : Institut Créativité et Innovations (https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam-0) et Institut Sciences de la Santé Publique d’Aix Marseille (https://www.univ-amu.fr/system/files/2020-10/Fiche_ISSPAM_2020-10-08.pdf)

Trois masters polyvalents sont adossés au LPS, les masters :

Psychologie sociale du travail

Psychologie sociale de la santé

Psychologie clinique et psychopathologie en thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle

Le LPS entretient des relations scientifiques soutenues avec plusieurs universités françaises et européennes, américaines, canadiennes et brésiliennes notamment. L’originalité de son partenariat est d’être à la fois disciplinaire et pluri-disciplinaire, en particulier avec la Médecine et les Sciences Humaines et Sociales de la Santé, l’Economie, les Sciences de l’Information et de la Communication (INSERM UMR 912, Laboratoire de Santé Publique-Aix-Marseille Université, IRSIC-Aix-Marseille Université, Laboratoire ESPACE UMR 7300 Aix-Marseille Université…).

Le LPS est également structure partenaire du Réseau Mondial Serge Moscovici (REMOSCO)

Il entretient également des relations de collaboration régulières depuis de nombreuses années avec de nombreux acteurs régionaux et nationaux dans les champs de l’environnement, de la santé publique, du travail et des transports (Région Provence Alpes Côte d’Azur, Agence de Biomédecine, ANRS, ADEME, INCa, …).

Ses membres sont engagés dans une politique de diffusion active et diversifiée de la recherche en direction des professionnels et acteurs du monde socio-éducatif, de la santé, du travail et de l’environnement. En outre, ils ont développé une activité d’expertise scientifique reconnue par des organismes de recherche, de décision et d’action publique au niveau régional et au niveau national.

Formulaire de contact site

15 + 9 =

Tous droits réservés – LPS 2020