Partenariat & laboratoire

partenariats

réseaux partenaires

Le LPS développe une orientation de recherche à l’articulation de la recherche théorique et de la recherche appliquée en réponse à des questions sociétales, impliquant des partenariats disciplinaires et interdisciplinaires. Il a pour ambition de renforcer les activités de coopération internationale en psychologie sociale et en psychologie de la santé, du travail et de l’environnement (partenariats de recherche et de publication, réseaux européens et internationaux de formation doctorale par la recherche). Le LPS a développé dans le contexte d’AMU une politique scientifique impliquant des partenariats interdisciplinaires structurants, en particulier, avec la Médecine et les Sciences Humaines et Sociales de la Santé, l’Economie, les Sciences de la Communication. Cette politique de partenariat interdisciplinaire se traduit notamment par de nombreuses collaborations régulières (contrats de recherche, publications communes, co-encadrement de doctorants) avec différentes unités de recherche d’AMU notamment dans les sciences de la vie, de l’information, de l’environnement ou de l’économie. Le positionnement scientifique du LPS au niveau international, notamment concernant la formation par la recherche, constitue un des axes forts de la politique développée par le laboratoire.

Le LPS poursuit sa politique d’accueil des doctorants et des post-doctorants étrangers afin de renforcer les échanges et le développement des partenariats scientifiques Le LPS a entretenu une collaboration régulière avec de nombreux acteurs nationaux dans les champs de l’environnement, de la santé publique, du travail et des transports (Agence de Biomédecine, ANRS, ADEME, IFSTTAR, INCa, INSERM, IRESP, INPES, Plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer)

Sur le site d’Aix-Marseille, le LPS a développé des partenariats réguliers et contractualisés avec plusieurs services hospitaliers (APHM, Nord, Service d’Oncologie Multidisciplinaire et Innovations Thérapeutiques, Marseille; APHM, Nord, Service de Néonatologie, Marseille; APHM, Timone, Service d’Oncologie Médicale, Marseille; APHM, Sainte-Marguerite, Pôle Universitaire Psychiatrique, Marseille; Centre Hospitalier Montperrin, Pôle Psychiatrique, Aix-en-Provence ; Institut Paoli-Calmettes, Marseille) et différentes structures régionales dans le domaine de la santé publique et du travail (ORS-PACA ; GIMS-13 ; ARS-PACA ; CANCEROPOLE PACA, Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées, CESPA, Marseille; Comité Régional de Prévention des Risques Psycho-Sociaux DIRECCTE-PACA).

Le LPS a pris part à des Contrats PacaLabs (financement Région), partenariats non-académiques (collaboration avec les jeunes entreprises de PACA)

Le LPS a obtenu des contrats avec l’Agence Régionale de Santé PACA, l’APR transnational CIRCLE-MED2, l’Association Française Syndrome Gilles de la Tourette, le CANCEROPOLE PACA, la Région SUD, Fondation de France, HABITAT MARSEILLE PROVENCE).

Les membres du LPS ont participé régulièrement à différentes manifestations organisées par des acteurs institutionnels et associatifs, du secteur médico-social et du secteur éducatif au niveau régional (Rencontres annuelles Enseignants/Chercheurs de l’Académie d’Aix-Marseille; Journées du CREAI; Journées du GRAL; Rencontres de l’AMPTA ; Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie).

Le LPS poursuit activement une politique d’accueil des chercheurs et doctorants étrangers et de développement des partenariats scientifiques au niveau international. Il a aussi accueilli à l’international de nombreux enseignants-chercheurs venant de différents pays (par exemple : Algérie, Brésil, Canada, Grèce, Mexique, Russie, Suisse, Tunisie). Cette politique est actuellement poursuivie vers les universités du Sud de la Méditerranée et des universités latinoaméricaines. Il entretient, dans le cadre de l’axe Méditerranéen et conformément à la politique d’AMU, des collaborations régulières (séjours de recherche, formation) avec des enseignants-chercheurs en psychologie venant notamment de différentes universités du Maghreb. Le LPS collabore activement avec différentes universités brésiliennes et des chercheurs dans le champ de la psychologie sociale et des sciences de l’éducation et de la santé.