La soutenance aura lieu le vendredi 20 Décembre 2013, 14h, à
l’Université d’Aix-Marseille, site Schuman, en salle des professeurs
(2ème étage) devant un jury composé de :
Graziani Pierluigi, Pr., Université de Nimes (Directeur)
Dr Fakra Eric, Psychiatre, HDR, Université Aix-Marseille
Rusinek Stéphane, Pr., Université Lille 3 (Rapporteur)
Boudoukha Abdel Halim, Maître de conférence HDR, Université de Nantes.
Malgré l’histoire très récente de la psychologie et des psychothérapies (environ un siècle), le 21ème siècle aura connu une explosion du nombre de psychothérapies. Nous pouvons en dénombrer près de 450 à ce jour (Ionescu, 2000). La multiplication des approches permet de mieux cerner les facteurs étiologiques et les mécanismes sous-jacents aux troubles mentaux mais un risque de fragmentation de la discipline existe et entraine un recul de la pratique de la psychothérapie. Devant cette crise complexe (E. Morin, 1995), la nécessité d’une intégration psychothérapeutique semble indispensable. Ce travail met en perspective comment une approche psychothérapeutique intégrative peut permettre d’aborder la complexité des manifestations psychopathologiques et à partir de quels paradigmes cette intégration est possible. Un courant intégratif a fait irruption dans le monde des psychothérapies à la fin du 20ème siècle, les thérapies cognitives dites de la troisième voie.
L’objectif de cette recherche est ainsi d’intégrer les thérapies dites de la troisième voie dans une approche théorique articulée à partir des éléments comparés et de mettre en évidence les concepts unificateurs dans une nouvelle perspective épistémologique.
Nous verrons que le langage de cette approche est essentiellement centré sur l’émotion, que les attitudes thérapeutiques sont influencées par la relation d’aide issue de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers et que l’épistémologie permettant l’intégration thérapeutique et respectant les principes d’intersubjectivité inhérents à la psychothérapie est issue du constructivisme social.
La méthodologie de ce travail est donc essentiellement comparative et a pour vocation de présenter une praxéologie (thèse professionnelle et théorique) permettant d’articuler les différents points communs des thérapies de la troisième voie, intégrant les approches humanistes, constructivistes et cognitives.
Cette approche fera apparaître le concept de métacognition, concept central qui permettra une synthèse intégrative des thérapies de la troisième voie.
MOT-CLES : psychothérapie, intégration, émotion, métacognition, constructivisme, humanisme, cognitivisme, épistémologie.
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