Communiqué REMOSCO pour Ivana Marková

Ivana Marková, Professeure émérite de Psychologie sociale à l’Université de Stirling, est décédée le 1 décembre 2024 à l’âge de 86 ans.

Ivana Marková, formée en philosophie à l’Université Charles de Prague, ville où elle est née, a obtenu un doctorat en Psychologie. En 1967, elle immigre en Angleterre et elle entre au département de Psychologie de l’Université de Cambridge en tant que visiteur post-doctoral. En 1970, elle a été nommée Maîtresse de conférences, puis Professeure de Psychologie à l’Université de Stirling (Écosse).

Au fil des ans, elle a mené des recherches sur les problèmes psychosociaux des personnes atteintes d’hémophilie et leurs familles, des difficultés d’apprentissage et d’infirmité motrice cérébrale, en se centrant surtout sur le langage et la communication. Elle a développé des liens forts avec l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, ainsi que la London School of Economics. Les études sur les représentations sociales de la démocratie, de la confiance et de la responsabilité dans l’Europe post-communiste ont donné lieu à des recherches comparatives. Ancrée dans la tradition linguistique tchèque, en dialogue constant avec l’histoire de la philosophie et des sciences sociales, Ivana Marková a développé une importante approche dialogique en psychologie sociale, tant du point de vue épistémologique que méthodologique, avec notamment l’usage des focus groups. Elle a également dévellopé de nombreux travaux autour de l’épistémologie du sens commun vis-à-vis de la science, mais également de l’histoire de la psychologie sociale moderne avec Serge Moscovici. Elle a été Fellow de la British Psychological Society, de la Royal Society of Edinburgh et de la British Academy. Ses travaux jouissent d’une forte reconnaissance européenne et mondiale.

Parmi ses livres:

Marková, I. (2003). Dialogicality and Social Representations. Cambridge: Cambridge University Press.

Marková, I., Linell, P., Grossen, M., & Salazar Orvig, A. (2007). Dialogue in Focus Groups. London: Equinox.

Moscovici, S., & Marková, I. (2006). The Making of Modern Social Psychology. Cambridge: Polity Press.

Marková, I., & Gillespie, A. (Eds.) (2012). Trust and Conflict: Representation, Culture and Dialogue. London: Routledge.

Marková, I. (2016). The Dialogical Mind: Common Sense and Ethics.Cambridge: Cambridge University Press.

En savoir plus sur LPS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture