Professeur Emérite de Psychologie Sociale à l’Université di Bologna où il a été professeur de 1981 à 2010, ses recherches ont porté sur les relations intergroupes et la théorie de l’identité, la théorie des représentations sociales, la vie de groupe à l’adolescence, la psychologie des communautés. Il a été membre du Comité de Direction du Giornale Italiano di Psicologia et a fondé la revue Psicologia Sociale qu’il a dirigé de 2006 à 2012.

Il a longuement collaboré avec Willem Doise de l’Université de Genève avec qui, en 1986, il a édité L’étude des Représentations Sociales (Delachaux et Niestlé). En collaboration avec Francesca Emiliani, il a édité deux volume sur la théorie des représentations sociales : Paradigmi delle Rappresentazioni Sociali et Psicologia delle rappresentazioni sociali (Il Mulino, 2009 et 2014).

Avec Nicoletta Cavazza et Monica Rubini il a publié un manuel Italien de Psychologie Sociale (Il Mulino, 2012). Il a participé à la réalisation de The Developmental Science of Adolescence (History through Autobiography) édité par R. Lerner, A. Petersen, R. Silbereisen et J. Brooks-Gunn (2014, N.Y.Psychology Press). Le 14 octobre 2010 l’Université de Genève lui a conféré le grade de Docteur Honoris Causa.

En savoir plus sur LPS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading