Transition des mobilités et leviers de changement : comment faire évoluer les pratiques ?
3 novembre 2027 – 8 h 00 min / 17 h 00 min UTC+1
Face à l’urgence climatique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire riche mais fragile et confronté à de nombreux défis. Entre grandes métropoles, espaces périurbains, territoires ruraux et zones de montagne, les besoins, les conditions de déplacement et l’accès aux services varient fortement d’un territoire à l’autre. Dans ce contexte, la dépendance à la voiture demeure importante pour une grande partie des habitants, avec des conséquences environnementales, économiques et sociales significatives.
La transition vers des mobilités plus durables implique dès lors de revisiter nos modes de vie, nos politiques publiques et nos choix d’aménagement. Elle suppose de mieux comprendre les facteurs qui influencent les pratiques de mobilité, d’identifier des leviers d’action adaptés à la diversité des situations sociales et territoriales.
Elle nécessite également d’articuler les enjeux de mobilité avec ceux de la transition écologique, de l’adaptation au changement climatique et de l’équilibre entre les territoires, afin d’accompagner des changements compatibles avec les réalités vécues par les habitants.


