Laboratoire de Psychologie Sociale
EA 849Les partenaires du Laboratoire
Le LPS entretient des relations de collaboration régulières depuis de nombreuses années avec de nombreux acteurs régionaux et nationaux dans les champs de l’environnement, de la santé publique, du travail et des transports (Agence de Biomédecine, ANRS, ADEME, IFSTTAR, INCa, …). Ses membres sont engagés dans une politique de diffusion active et diversifiée de la recherche en direction des professionnels et acteurs du monde socio-éducatif, de la santé et du travail. En outre, ils ont développé une activité d’expertise scientifique reconnue par des organismes de recherche, de décision et d’action publique au niveau régional et au niveau national.
Dans le contexte de l’AMU, le LPS :
- poursuit une politique scientifique de collaboration interdisciplinaire avec les sciences de la santé (EA 3279 SPMC, UMR 912 SESSTIM, Institut de Neurosciences de la Timone), les sciences de l’information (IRSIC EA 4262) ou encore les sciences de l’environnement ou de l’économie (CREQAM UMR 7316). Ellese traduit ces 5 dernières années par de nombreux partenariats dans des contrats de recherche, plusieurs articles co-signés dans des supports internationaux de haut niveau (voir document d’analyse
bibliométrique), cinq co-directions de thèses, co-organisation de différentes manifestations scientifiques, …
- a intégré deux Pôles de Recherche Interdisciplinaires et Intersectoriels (PR2I) : le pôle « Santé et Sciences de la Vie (Référent LPS : T. Apostolidis) et le pôle « Environnement » (Référent LPS : F. Girandola). Dans le cadre du PR2I « Environnement », le LPS participe activement au groupe de travail de la sousthématique « eau ». Sur le site Aix-Marseille, le LPS a entrepris une démarche de recherche translationnelle à partir des paradigmes psychosociaux du LPS (représentations sociales, engagement) pour traiter des nouvelles questions sociétales dans le domaine de la santé, du travail et de l’environnement. Dans cette perspective, il entretient des
collaborations régulières et contractualisées avec :
- plusieurs services hospitaliers (APHM, Nord, Service d’Oncologie Multidisciplinaire et InnovationsThérapeutiques, 13915, Marseille, France ; APHM, Nord, Service de Néonatologie, 13915, Marseille, France ; APHM, Timone, Service d’Oncologie Médicale, 13385, Marseille, France ; APHM, Sainte-Marguerite, Pôle Universitaire Psychiatrique, 13009, Marseille ; Centre Hospitalier Montperrin, Pôle Psychiatrique, 13617, Aix-en-Provence ; Institut Paoli-Calmettes, 13009, Marseille ; …)
- et différentes structures régionales dans le domaine de la santé publique et du travail (ORS-PACA ; GIMS- 13 ; ARS-PACA ; Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées, CESPA, Marseille ; Comité Régional de Prévention des Risques Psycho-Sociaux DIRECCTE-PACA ; …).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.