SéminairesNous aurons le plaisir d’accueillir Barbara Bonnefoy lors de notre séminaire en date du 27/03/2015 à partir de 14h00 à l’université de Nîmes. Son intervention aura pour titre : « Environnement et Bien-être : les effets des environnements restaurateurs sur l’attention ».

Voici un résumé de son intervention :

Notre intervention traite de  la notion d’environnement restaurateur et de l’influence des qualités environnementales sur le bien-être. (Nisbet, Zelenski & Murphy, 2011). La Théorie de la Restauration de l’Attention (Kaplan, 1989) permet de rendre compte des bénéfices cognitifs et émotionnels de ces environnements. En effet, l’attention dirigée est régulièrement  stimulée par  les activités quotidiennes, les situations professionnelles, les conditions de vie,  etc. Si le sommeil permet de récupérer, entre autre, de la fatigue mentale et physique, être dans un lieu fascinant, cohérent, compatible  permet à l’individu dans un état de fatigue attentionnelle de reposer l’attention dirigée afin de laisser entièrement place à l’attention involontaire. Dans de nombreux lieux (hôpitaux, écoles, entreprises etc;) l’aménagement d’espaces favorisant la récupération attentionnelle peut avoir un impact non négligeable sur le bien-être des occupants.

Après avoir exposé ce domaine de recherche, les potentiels de  l’expérience esthétique sur la restauration de l’attention et  la pleine conscience seront  abordés.