SéminaireVendredi 29 novembre, 14h, Salle D017, Université de Nîmes
 Fabrice Gabarrot (I.U.T. du Creusot, Université de Bourgogne, Dijon)
Pourquoi les femmes n’atteignent que rarement le sommet :
le rôle de la projection de genre dans la construction du prototype du manager

Nous proposons de présenter un modèle théorique rendant compte des phénomènes de genre en entreprise. Bien que la situation globale des femmes en entreprise ait évolué depuis ces dernières années, elles restent sous-représentées dans les hautes sphères organisationnelles. Un ensemble de facteurs sont susceptibles d’expliquer cette sous-représentation, tels que la présence de différences de genre en termes d’investissement en capital humain, d’ambition de carrière, mais également la présence de biais discriminatoires à l’encontre des femmes. Un nombre important de recherches en psychologie sociale montre que ces biais reposent sur la perception d’une absence de correspondance entre le rôle de la femme et la représentation cognitive du manager. Notre modèle se propose donc d’étudier les mécanismes psychologiques, cognitifs et motivationnels, sous-tendant la construction du prototype du manager. Au travers un ensemble d’études, nous testons l’hypothèse les hommes et les femmes projettent des caractéristiques stéréotypiques de leur groupe de genre sur le prototype du manager, et que la différentiation de genre découle de cette projection. Plus spécifiquement, nous examinons comment ce processus de projection de genre peut être affecté par un ensemble de variables socio-structurelles, telles que le statut, le prestige ou le pouvoir attribué à la position de manager ou à l’entreprise, ou encore la perception des différences de genre comme étant ancrée dans une différence biologique stable ou légitime. Les implications de ces résultats seront discutés en regard des approches du genre en entreprise.

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