Laboratoire de Psychologie Sociale

EA 849

Les activités de recherche du LPS sont nombreuses et polyvalentes et assurent différentes missions : production scientifique, recherche partenariale finalisée en réponse à des problématiques sociétales, valorisation et diffusion des savoirs scientifiques, animation scientifique, accueil de stages doctoraux à l’international, fonctions électives et responsabilités collectives locales, nationales et internationales. Tous les membres du LPS sont investis dans la réalisation de ces activités et contribuent de façon dynamique et à différents niveaux à la réalisation des objectifs de la politique scientifique de l’unité, au développement des collaborations tant au niveau académique qu’au niveau des partenariats socio-économiques et des applications.

Exemples de projets de recherche

Représentations et stratégies socio-cognitives en jeu dans le rapport à l’autre schizophrène

Une approche expérimentale. Dans le cadre de cette recherche un dispositif de mise en situation psychosociale est mis en place, l’objectif étant de mettre en place un jeu simulé avec une personne schizophrène en situation de visibilité vs. d’invisibilité sociale avec l’aide notamment des outils de la plateforme (lien ici). Ces travaux ayant pour but d’analyser la dynamique psychosociale qui régit les attitudes et les comportements stigmatisants dans le champ de la santé mentale (Contrat doctoral Région PACA, coll. avec le CHU Sainte-Marguerite / EA 3279).

ISUSTCON

Dans ISUSTCON nous proposons un programme de recherche qui comparera l’efficacité de mesures fiscales à celle d’autres méthodes non fiscales de régulation des comportements (écolabels, information sur l’empreinte carbone, techniques fixant des buts à atteindre à l’aide de normes) dans un environnement contrôlé. Nous utiliserons une plateforme réaliste d’achat en ligne avec incitations (Greenshop) pour créer des interfaces qui : a) permettront aux produits d’être taxés ou subventionnés selon leur empreinte carbone ; b) autoriseront une visualisation à l’écran de l’empreinte carbone (aussi bien par produit que par panier) ; c) permettront de comparer des effets de régulation fiscales et non fiscales ((Projet de Recherche Collaborative retenu dans le cadre de l’AAP ANR 2016 WHICH INTRA-CATEGORICAL ECO-LABELS ARE EFFECTIVE AND WHEN?).

Effets de la communication engageante sur la réduction de la vitesse des conducteurs de deux-roues motorisés.

Cette recherche se situe dans le champ de la sécurité routière et porte sur la réduction de la vitesse des conducteurs de deux-roues motorisés. L’étude met en concurrence plusieurs stratégies de communication et propose d’évaluer leurs effets au travers des mesures auto-rapportées de l’attitude et de l’intention comportementale. L’hypothèse d’une plus grande efficacité de la communication engageante (vs. communication persuasive classique) est avancée. Les conclusions permettront notamment de mieux comprendre et d’optimiser la procédure pour la tester a posteriori sur des comportements effectifs. S’agissant d’une étude appliquée, la passation s’effectue de manière asynchrone et par voie électronique afin de garantir la meilleure validité écologique possible tout en proposant de nouvelles perspectives de recherches dans le champ de la communication liée aux risques (Financement IFSTTAR).

Parcours de santé

Dans le but d’agir sur les parcours de santé et/ou soins à même d’atténuer les effets des inégalités sociales et territoriales de santé, notre projet a deux objectifs principaux 1) développer au maximum les dimensions de prévention, d’accompagnement social et de qualité de vie des personnes pour concrétiser une prise en compte importante du parcours de santé en complément du parcours de soins et 2) agir sur les représentations mutuelles soignants/ soignés susceptibles d’impacter le parcours de santé des personnes (Financement de l’ARS PACA).